Taches pigmentaires : comment les prévenir et les estomper efficacement ?

  • L’IPL

Utiliser de la lumière pulsée peut être très efficace sur les taches. Elle créé une petite brûlure superficielle qui sèche au bout de quelques jours, devenant une croûte. Une fois cette dernière tombée, on découvre une peau sans tache. Une à deux séances peuvent suffire, généralement à un mois d’intervalle.

  • Le laser

Cette solution est proposée quand les taches sont trop persistantes. Pour cela, on a recours à un laser dit « Q-Switched » ou laser pigmentaire, qui sert autant pour lutter contre les taches brunes que pour effacer un tatouage. Comptez une séance au minimum, sur laquelle on fait un premier niveau de traitement à faible intensité, plus un second plus intense si nécessaire. Selon le Dr Vigneron, « il peut être intéressant de coupler une séance de laser ou d’IPL, qui va avoir sécher les pigments bruns de la tache, suivie d’un peeling moyen à léger ».

Taches sur le visage ou les mains : comment prévenir la récidive ?

« Cela peut paraître basique, mais l’essentiel de la prévention va consister à se protéger du soleil » insiste le Dr Philippon. L’exposition n’étant pas forcément volontaire, notamment dans le quotidien, il faudrait idéalement veiller à se protéger constamment. En effet, même sans forcément sortir, on sait que la peau est touchée par les rayons UV, notamment quand on est placé derrière une fenêtre au bureau. Bien sûr, pendant une exposition plus longue (déjeuner en terrasse, promenade…), il est recommandé de réappliquer un soin protecteur. Enfin, et même si cela peut paraître très tentant, les longues expositions devraient être rares pour prendre soin de sa peau au mieux. Fini les bains de soleil interminables sur la plage, et surtout pas pendant les heures du jour où le soleil est au zénith.