« Toutes les taches ont en commun d’apparaitre sur les zones les plus exposées du corps : le visage, le décolleté, les mains et parfois même les bras. Avec l’âge, des taches de vieillesse peuvent aussi apparaitre sur les jambes » indique le Dr Jean-Luc Vigneron, Dermatologue. Elles se constituent lorsque le taux de mélanine (activée par l’oxydation de la tyrosine) est trop important dans les couches profondes et remonte par conséquent à la surface de la peau (on appelle cela la mélanogenèse), l’organisme ne parvenant plus à le gérer. Cela crée comme un petit amas à la surface.
Comment se forment les taches pigmentaires ?
- Les taches de rousseur
Elles apparaissent souvent dès l’enfance, sans réelles explications sur leur présence sur la peau. « Si les taches de rousseur ont un côté ravissant quand on est jeune, elles peuvent vite dégénérer et devenir beaucoup moins esthétiques avec l’âge , si l’on ne prend pas soin de protéger sa peau » estime le Dr Valérie Philippon qui précise qu’elles peuvent même se transformer en lentigo.
- Les taches dues à l’acné
Ces taches de couleur brune ou rouge ont la fâcheuse tendance à perdurer après la disparition des imperfections. Elles sont le résultat d’une hyperpigmentation post-inflammatoire.