Taches pigmentaires : comment les prévenir et les estomper efficacement ?

  • Les taches de vieillesse

Comme leur nom l’indique, elles apparaissent avec l’âge et présentent une petite épaisseur. Elles sont dues à une anomalie dans la multiplication des cellules, alors que ces dernières deviennent dysfonctionnelles. Les taches de vieillesse ont tendance à donner un teint grisé. Quand elles se trouvent au niveau des mains, on les appelle dans le langage courant les « taches ou fleurs de cimetière », en ce qu’elles ont tendance, plus que les autres encore, à trahir notre âge.

Quels traitements contre les taches à la maison ?

Quand les taches sont là, il faut pouvoir agir sur elles si elles vous dérangent. Pour cela, il y a « 4 possibilités d’action essentielles, qui sont complémentaires les unes des autres » indique le Dr Philippon. À la maison, voici ce que l’on peut faire :

  • Utiliser des écrans protecteurs urbains ou crèmes solaires

Toute l’année, si vous exposé.e à la lumière du jour, ou au minimum durant les beaux jours, il faut protéger sa peau des UV. Ces derniers génèrent des radicaux libres qui attaquent la vitalité des cellules. Quand ils sont présents en nombre trop important, les antioxydants naturels ou appliqués dans les soins ne suffisent plus à gérer. D’où l’apparition précoce des signes de l’âge, dont les taches.