Taches pigmentaires : comment les prévenir et les estomper efficacement ?

  • La mésothérapie

« Elle peut être très efficace pour venir à bout d’un mélasma , car l’alliance de micro-injections stimulantes avec l’administration d’un cocktail d’actifs polyrevitalisants va booster la stimulation dermique, tout en accentuant la bonne mine de la peau » indique le Dr Philippon. De plus, cette technique est particulièrement anti-inflammatoire. Il faudra néanmoins attendre la fin de la grossesse et/ ou de l’allaitement pour pouvoir y avoir recours sans risque.

Si vous affichez un mélasma à cause de la contraception, en changer ou l’arrêter ne fera malheureusement pas disparaitre les taches déjà présentes. À noter, « pour une action ultra intense et efficace contre les taches, il est possible de cumuler dans la même séance peeling superficiel (comme le Bright Peel de FillMed, à base d’acides phytique, glycolique et citrique et du gluconolactone) et mésothérapie (comme le NCTF) » enchérit le Dr Philippon.

  • Le peeling

On le privilégie sur les périodes moins ensoleillées, soit de novembre à mars. Plus ou moins concentré et actif selon l’état général de la peau, les différents types de peeling existants contiennent des ingrédients capables de diminuer l’activité des mélanocytes. Ils s’effectuent en général une fois par an, à raison de 3 séances, chez un médecin spécialisé (dermatologue, médecin ou chirurgien esthétique). Pour agir très efficacement contre les taches, « je recommande un peeling spécialement conçu pour les éliminer, associé à un peeling à faire à la maison et base d’hydroquinone » indique le Dr Vigneron.