Témoignage : “A 33 ans, je suis atteinte d’un cancer du sein triple négatif”

Les rendez-vous se sont ensuite enchaînés. Le 9 octobre, tout s’est effondré : le diagnostic de cancer du sein est tombé. J’ai pris une grosse claque. On m’a tout de suite parlé de chimiothérapie et j’ai pensé au fait que j’allais perdre mes cheveux. Je n’arrêtais pas de pleurer, j’étais sous le choc. Et j’ai évidemment pensé à mes enfants : je ne pouvais pas les laisser grandir sans mère, il fallait que je me batte.

Ce jour-là, on m’a aussi expliqué qu’il existait plusieurs types de cancers du sein, mais je n’entendais pas ce qu’on me disait : le choc m’avait rendue sourde et je suis restée focalisée sur la chimiothérapie. Ce n’est qu’une semaine plus tard, lors de mon PET scan, que j’ai compris qu’il s’agissait d’un cancer triple négatif.

L’une des particularités de ce type de cancer du sein est qu’il ne présente aucun récepteur d’œstrogène et de progestérone, comme les cancers hormono-dépendants, ni de récepteurs HER2. Les traitements hormonaux et les thérapies ciblées anti-HER2 ne peuvent donc pas être utilisés, alors qu’il s’agit des plus importants en dehors de la chirurgie pour lutter contre le cancer du sein.