“J’ai eu l’impression de semer la mort autour de moi”
Il a ensuite fallu annoncer la nouvelle à mon entourage. A ce moment-là, j’ai eu l’impression de semer la mort autour de moi. C’était d’autant plus difficile en cette période de crise sanitaire où l’on ne peut pas toujours se voir. J’ai eu beaucoup de proches en pleurs au téléphone : je n’avais pas réalisé à quel point cette nouvelle pouvait choquer.
Certaines réactions maladroites m’ont cependant dérangée. Je pense notamment à des phrases comme : ‘tu es jeune, ça va aller’, ‘t’inquiète pas, ça se soigne bien’, ou encore ‘le moral, ça fait partie de la guérison’. On minimise la situation alors que faire face à un cancer est un véritable parcours du combattant.
“Quand je me regarde dans le miroir, je ne me reconnais pas”
J’ai rapidement commencé les traitements, en débutant par une chimiothérapie néo-adjuvante dans le but de réduire la tumeur. Mais il faut savoir que l’une des particularités du cancer du sein triple négatif est que la tumeur peut ne pas réagir.
Je ne me rendais pas compte de ce qui m’attendait : j’ai eu des nausées horribles, connu des états de fatigue intense et perdu mes cheveux. La transformation physique est particulièrement difficile à vivre : quand je me regarde dans le miroir, je ne me reconnais pas. J’ai l’impression de ne plus me ressembler.