Témoignage : “A 33 ans, je suis atteinte d’un cancer du sein triple négatif”

Je viens de terminer la chimiothérapie mais en avril, je vais subir une mastectomie, qui sera suivie par 30 à 35 séances de radiothérapie. Pour l’instant, je reste concentrée sur la chimiothérapie mais la mastectomie me fait peur et je sais que cette étape va être difficile. Pour moi, c’est une mutilation, d’autant que je vais devoir attendre au moins un an avant la reconstruction.

“Lorsque l’on minimise la douleur, on perd du temps”

Je tiens le blog Emilie The Brunette depuis 14 ans et j’ai tout de suite voulu parler de ce que je vivais à ma communauté, afin de faire connaître la maladie et d’encourager les femmes à se faire dépister. J’ai aussi créé le podcast Triple négatif dans ce but. Le message que je veux faire passer, c’est qu’il faut s’écouter. On dit souvent que lorsque ça fait mal, c’est bénin. Je suis la preuve que c’est faux et que lorsque l’on minimise la douleur, on perd du temps.

De nombreuses femmes m’ont écrit en me disant que mon témoignage leur avait permis de se faire diagnostiquer. Ce qui me donne de la force au quotidien, c’est de les aider, de leur dire qu’il est possible d’avoir une vie normale, de continuer à travailler et de s’occuper de ses enfants.