Témoignage : “Ce cadeau qui m’a le plus touchée”

Comme ma mère avait dû s’absenter une semaine, je suis venue prendre soin de lui, avec beaucoup d’appréhensions. Mais ce fut un moment merveilleux. Il était encore valide et travaillait souvent dans son jardin qu’il aimait. Un après-midi, il m’a tendu le premier fruit d’un pommier japonais.

La petite pomme était encore petite et toute verte, mais je l’ai reçue comme une précieuse offrande. Il me semblait n’avoir jamais reçu plus beau cadeau. Celui de notre lien qui se réparait après bien des difficultés. Je lui ai dit que je la garderai toujours. Plus de dix ans après, elle est sur ma table de nuit et bizarrement, elle ne s’est pas altérée mais s’est fossilisée en prenant une forme de cœur. Oui, c’est vraiment mon plus beau cadeau…

“Un jouet tombé du ciel !”

Chloé, 30 ans, psychologue.

J’avais 5 ou 6 ans, c’était l’automne en pleine période scolaire. Mes parents sont rentrés de leur travail et m’ont tendu un petit frigo tout simple, un jouet qui n’était ni emballé, ni espéré, donné comme ça, et qui m’a fait l’effet d’un pur miracle. Je me souviens encore de cet émerveillement, comme si de la poudre d’or avait soudain tout illuminé autour de moi.