Il se battait contre la maladie. Thierry Ardisson est mort ce lundi à l’âge de 76 ans. L’animateur et producteur, star du PAF surnommée « L’homme en noir », est décédé à Paris des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle », a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Des slogans mythiques
S’il a commencé sa carrière dans la publicité – on lui doit des slogans tels que « Quand c’est trop, c’est Tropico » ou « Vas-y Wasa » –, c’est avec la télévision qu’il est passé à la postérité.
Dès « Descente de police », sa première émission sur TF1 en 1985, dans laquelle il passait ses invités à la question tel un interrogatoire policier à « Tout le monde en parle », le talk-show qui a révolutionné les samedis de France 2 dès la fin des années 1990, Thierry Ardisson s’est démarqué par un style d’interview « cash », parfois polémique.

Des concepts originaux
Il a aussi créé des concepts tels que « Paris Dernière », pour la chaîne Paris Première, dans laquelle il furetait dans la vie nocturne parisienne, allant à la rencontre de personnalités en caméra subjective. Sa dernière émission en date, « Hôtel du Temps », sur France Télévisions, avait l’ambition de proposer une longue interview d’un artiste décédé. Il avait ainsi ressuscité, grâce à l’intelligence artificielle, Dalida ou encore Coluche, le temps de quelques numéros qui n’ont pas trouvé leur public.