16 % des femmes sont en couples avec un homme plus jeune qu’elles ! Une tendance qui se confirme jusque sur les sites de rencontres où, dès 40 ans, les inscrites sont de plus en plus nombreuses à regarder du côté de leurs cadets.
“Quand Jeremy, qui a onze ans de moins que moi, a expliqué à ses parents que je n’étais pas qu’une amie mais sa compagne, ils sont tombés de leur chaise”, se souvient Karine, 47 ans. “Pour eux, il était inconcevable que leur fils s’installe avec une femme plus âgée, mère de surcroît. Pourtant dans l’autre sens, cela ne les a pas gênés : son père a neuf ans de plus que sa mère !” Cinq ans plus tard, Karine et Jeremy se sont mariés et leurs familles ont accepté la situation.
Leur seul regret, ne pas avoir d’enfant ensemble, confie Karine. “Mais Jeremy a goûté aux joies de la paternité par alliance : très complice avec mes enfants, il les a davantage vu grandir que leur propre père !”. Leur exemple n’est pas un cas à part. 16% des couples* sont composés d’une femme vivant avec un homme plus jeune qu’elle, contre 10% dans les années 1960.
Quand la femme est plus âgée que l’homme, une question qui n’est plus taboue
Et parmi les jeunes mariées qui se sont unis en 2017, près d’un quart (23%) étaient plus âgées que leur maris. Pour une majorité de Français, ce modèle va même devenir de plus en plus courant. Deux-tiers d’entre eux pronostiquent qu’il existera à l’avenir davantage de couples où la femme sera l’aînée**. Mais si la question de l’écart d’âge n’est plus perçue comme un tabou, au moment de franchir le pas sur les sites de rencontre par exemple, le fossé est encore grand entre la théorie et la pratique (voir experte).