Ainsi, si quatre hommes sur cinq accepteraient une femme plus âgée (1) et plus d’une femme sur deux s’imaginerait avec un partenaire plus jeune, les propositions de rencontre répondent à d’autres paramètres. Comme le résume l’étude portant sur l’analyse de plus de 400.000 profils d’utilisateurs du site de rencontre meetic, l’écart d’âge est le fruit d’un arbitrage. Jusqu’à la quarantaine, les hommes sollicitent relativement souvent des utilisatrices plus âgées “qui ne se montrent pas vraiment intéressées par eux”. Après 40 ans, ce sont les femmes qui se tournent plus facilement vers leurs cadets, mais eux, “s’intéressent alors davantage à d’autres femmes, plus jeunes”… L’amour, une affaire de calcul ?
*INSEE, 2016 ; ** OpinionWay, Les Français et la différence d’âge dans un couple – Décembre 2017; (1)« Étude des parcours individuels et conjugaux », Ined-Insee, 2013-2014
“J’ai décidé d’écouter mon instinct”: Sophie, 38 ans, assistante de direction, avec Camille, 25 ans, chef d’entreprise
En 2014, quelques mois après m’être séparée, j’ai rencontré Camille, âgé de 20 ans, alors étudiant. L’attirance entre nous a tout de suite été très forte. J’ai lutté contre, car je me disais que ça ne pourrait jamais marcher, qu’il était bien jeune, même s’il se montrait mature. Nous nous sommes revus et j’ai décidé d’écouter mon instinct : nous avons commencé une relation.