Pas d’interdiction du côté du CIO ou de la Fédération internationale…
En ce qui concerne le port du voile, le Comité international olympique (CIO) laisse aux athlètes la liberté de choix. La charte olympique n’interdit pas les signes ou vêtements à caractère religieux, stipulant simplement (article 50) qu’”aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique”. Par exemple, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2021 à Tokyo, les athlètes de la délégation iranienne avaient défilé avec un voile.
La charte précise également dans ses “principes fondamentaux” que “la jouissance des droits et libertés reconnus (dans la charte) doit être assurée sans discrimination d’aucune sorte, notamment en raison de la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation”.
Quant aux fédérations internationales des différentes disciplines, chacune applique son propre règlement en compétition, et la plupart n’imposent aucune interdiction, à l’exception évidente du prosélytisme. C’est notamment le cas de la Fédération internationale d’athlétisme.