Mais en France, pays de la laïcité, le port du voile est interdit. Interrogée sur le sujet en septembre 2023, Amélie Oudéa-Castéra avait réaffirmé son “attachement à un régime de laïcité strict”. “Cela implique l’interdiction de toute forme de prosélytisme et la neutralité absolue du service public. Les représentants de nos délégations dans les équipes de France ne porteront pas le voile”, rappelait la ministre des Sports.
Selon le ministère, les athlètes français sont considérés, lors des Jeux, comme des personnes investies d’une mission de service public, et doivent donc respecter une certaine neutralité.
Oudéa-Castéra avait également évoqué, pour étayer son argumentation, une décision du Conseil d’État de juin 2023. L’institution, contre l’avis de son rapporteur public, avait maintenu l’interdiction du port du hijab dans le football féminin en France, estimant que “les fédérations sportives (la FFF dans ce cas précis, NDLR), chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation”.