Une enseignante défigurée à vie par une élève voilée qui refusait de… « J’ai envie de… »

Au lendemain de l’agression, sur X, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a qualifié cet acte d’« inacceptable ». « Menacer un professeur, c’est menacer la République. Frapper un professeur, c’est frapper la République », a-t-elle déclaré ensuite devant l’Assemblée nationale.

Pixabay

Des sanctions exemplaires demandées

La ministre souhaite que la lycéenne reçoive des sanctions disciplinaires fermes et exemplaires. C’est aussi ce que réclame l’ancien ministre de l’Intérieur et député du Nord, Gérald Darmanin qui défend le respect de la laïcité. « Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a également réagi le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand : « La laïcité est un des piliers de l’école de la République, elle ne se négocie pas ».

Pixabay

L’élève se dit “désolée”

Lors de son audience, la jeune fille a tenu à s’excuser : « Je suis désolée des coups que j’ai pu mettre à cette professeure et j’espère que ça va bien se passer », a-t-elle proclamé. Elle sera jugée pour violence suivie d’une ITT de moins de huit jours et menace de mort sur une personne chargée de mission de service public.