“Malheureusement, elle est décédée 14 mois après sa réinstallation d’une malnutrition sévère, dans un contexte d’occlusion intestinale récurrente et de peur persistante de se faire soigner”, a écrit un journaliste de la revue scientifique BMC Women’s Health.

Des cas extrêmement rares (10/14)
La présence d’un lithopédion dans un corps est néanmoins très rare. On parle d’un pourcentage de 0,00045 % dans toutes les grossesses recensées dans le monde. En France, le premier cas a été détecté en 1582.

Que 300 cas en France (11/14)
Il n’y a eu depuis que 300 cas recensés de lithopédions en France. Malheureusement, ce sont les pays avec des moyens médicaux encore pas assez développés dans lesquels on trouve ce genre de grossesses très rares.

Des pays avec peu d’accès aux soins (12/14)
Les personnes ont également moins d’accès aux soins que certains pays. L’étude menée par ce magazine de santé a aussi expliqué le processus de formation d’un lithopédion.

Comment un lithopédion se forme-t-il ? (13/14)
“Lorsque le décès du fœtus s’ensuit et que le fœtus est trop gros pour être réabsorbé, le système immunitaire le considère comme un corps étranger et induit un dépôt de substance riche en calcium, transformant ainsi le fœtus en pierre”, pouvait-on notamment lire.