Une fille découvre des œufs étranges sous son lit, puis sa famille doit évacuer la maison. Mais pourquoi ? Tout le monde est effrayé…

L’agame barbu peut changer de sexe

Incroyable, mais vrai ! Une équipe de biologistes de l’université de Canberra en Australie a démontré que les Pogona vitticeps peuvent devenir des femelles même s’ils ont des chromosomes mâles. Ce phénomène étrange se produit lorsque la température extérieure grimpe brutalement. Concrètement, c’est au stade d’embryon que le mâle obtient tous les attributs femelles, avec la capacité de pondre des œufs à l’âge adulte en cas de forte chaleur.

L’agame barbu, un lézard de taille moyenne

Il mesure à peine 10 centimètres de long quand il sort de l’œuf, mais il grandit à toute allure au cours des douze premiers mois de sa vie. Adulte à l’âge d’1 an, il mesure alors une cinquantaine de centimètres de long (queue comprise) et pèse près de 500 grammes. C’est un lézard de taille moyenne avec peu de dimorphisme sexuel : si les mâles sont globalement plus massifs, les deux sexes se ressemblent.

L’agame, un animal poïkilotherme

Comme tous les reptiles, l’agame est poïkilotherme : sa température corporelle varie en fonction de son environnement. Sous le soleil du bush australien, l’animal lézarde donc sans réserve sur les sols sablonneux, n’hésitant pas à ouvrir grand la bouche pour emmagasiner davantage de chaleur. Et s’il fait trop chaud, il peut faire baisser son thermomètre interne en s’installant à l’ombre ou en se réfugiant dans un terrier.