Comment prévenir les infestations de poux ?
Une infection de poux se propage par le contact avec une personne déjà infectée. C’est pour cela que la vidéo de Primo Onipa a choqué. Mais l’utilisation d’objets personnels (peignes, brosses, chapeaux…) peut aussi répandre l’infection. Des spécialistes indiquent que les poux sont capables de survivre, même s’ils ne sont pas sur votre tête. Vous pourriez donc être surpris d’en retrouver sur vos meubles ou sur vos vêtements.
Pour éviter toute infection, vous pouvez adopter des gestes simples en amont. Lavez régulièrement vos vêtements et vos draps à l’eau chaude, passez l’aspirateur dans votre logement, sur les sols notamment, mettez vos brosses à cheveux ou vos peignes à tremper dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes. Toutes ces précautions vous aideront à maintenir un intérieur propre.
L’importance de l’hygiène
L’hygiène joue donc un rôle essentiel dans la lutte contre les poux. En plus de vous laver les mains et les cheveux, vous devez faire attention à votre environnement. Ne faites pas courir de risques à vos proches et en cas d’infestation, consultez un médecin le plus vite possible. Dans le cas d’un chauffeur, ou tout autre métier qui implique des contacts avec d’autres personnes, la responsabilité doit être collective, et chacun doit faire attention aux autres.