Dans une interview accordée à Paris Match, en décembre 2023, Françoise Hardy revenait sur son lien indestructible avec Jacques Dutronc. “Nous nous écrivons tous les jours. Et il m’a fait quelques déclarations très émouvantes. Dommage qu’il n’ait pas été un peu plus démonstratif durant les vingt années, plus éprouvantes pour moi que pour lui, que nous avons vécu ensemble”.
Et s’il y a bien un homme sur lequel Françoise Hardy a toujours pu compter, c’est bel est bien son fils, Thomas Dutronc. Ce dernier ayant hérité de la fibre artistique de ses parents, la chanteuse était très fière de l’artiste accompli qu’il est devenu. “(…) il me surprend tout le temps. J’admire beaucoup ses qualités de gentillesse, de délicatesse, d’humilité, d’humour, d’intelligence, mais aussi son talent.”, révélait-elle auprès du Journal du Dimanche, le 9 avril 2023. À nos confrères de Paris Match, Françoise Hardy avouait se rendre “régulièrement sur YouTube pour découvrir ou réentendre des vidéos” de son fils, de Jacques et d’elle-même.
Françoise Hardy impliquée dans le débat sur la fin de vie
Passionnée d’astrologie, la chanteuse appréhendait ses questionnements au travers de la mystique. Une source d’inspiration dont elle usait dans la dernière partie de sa vie. Sur ses derniers albums, elle n’hésitait pas à évoquer le thème de la mort, où plus précisément celui de sa propre disparition.
Atteinte de nombreux problèmes de santé, la chanteuse infusait dans ses chansons la douleur lancinante de la vie. Ne voulant pas que d’autres personnes traversent les mêmes souffrances, Françoise Hardy montrait un engagement sans faille pour la légalisation de l’euthanasie pour les personnes malades. Épuisée par plusieurs années de traitement contre le cancer, elle a adressé un poignant appel à Emmanuel Macron, qui résonne comme un cri du cœur dans une lettre parue dans La Tribune Dimanche, le 17 décembre 2023 : “C’est ce que j’aimerais mais ce n’est qu’un vœu. Comme une grande majorité de Français, nous sommes tous pour l’euthanasie et aimerions que le Président en fasse une possibilité”. Et d’ajouter : “Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux et de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible.” Une cause qu’elle a défendue jusqu’à son dernier souffle. Comment te dire adieu, chantait-elle. Un message que se répètent désormais ses fans les plus sincères.