L’alerte enlèvement a été activée la dernière fois en juillet 2024
La police a alors lancé cette alerte enlèvement, précisant à toute personne qui localiserait l’enfant ou les parents de ne pas intervenir seul et contacter tout de suite le 197 ou envoyez un courriel à [email protected].. La dernière fois que ce dispositif a été activé remonte au 12 juillet 2024 lorsque Célya, 6 ans, est kidnappée par le compagnon de sa mère. Quelques heures plus tard, le corps sans vie de la fillette avait été retrouvé.
Placé en détention, l’homme a été mis en examen pour “meurtre sur mineur de moins de 15 ans”, “enlèvement sur mineur de moins de 15 ans” et “tentative de meurtre sur conjoint”. Si dans ce cas précis, l’alerte enlèvement s’est conclue par un drame, ce dispositif a permis de retrouver le mineur en vie dans 28 cas sur une trentaine.
Mise en place en 2006, l’alerte enlèvement permet de lancer une alerte rapide, sur tout le territoire national en cas d’enlèvement d’un enfant mineur. Comme le rappellent nos confrères du Parisien, le 22 octobre 2024, plusieurs critères doivent être réunis pour que l’alerte enlèvement soit activée : “il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser”.