Le variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, est désormais présent en France. Ce variant suscite l’inquiétude, notamment à cause des nombreuses mutations qu’il présente. Mais est-il plus contagieux que le Delta, majoritaire dans l’Hexagone ?
Trois cas de contamination au variant Omicron sont désormais avérés en France : l’un à La Réunion, l’autre en Île-de-France et le dernier dans le Haut-Rhin. Depuis son apparition dans l’Hexagone, ce variant suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Et pour cause : il possède cinquante mutations, dont une trentaine rien que sur la protéine Spike. Cette dernière aide le coronavirus à adhérer sur les cellules du corps humain, pour pouvoir y pénétrer par la suite.
Omicron est donc le variant qui possède le plus de mutations. De ce fait, il a été qualifié de “préoccupant” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais peut-il être considéré comme plus contagieux que le variant Delta, qui est lui majoritaire en France ? Le professeur en maladies infectieuses émergentes à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) Suresh V. Kuchipudi s’est penché sur la question pour nos confrères de The Conversation.