INTERVIEW – Faustine Bollaert a reçu Josiane Balasko dans sa cuisine à l’occasion de la parution de son livre Jamaiplu (éd. Pygmalion).
Détrompez-vous, ce n’est pas pour parler de son dernier film que Faustine Bollaert a invité celle qui peut se vanter de figurer parmi les actrices préférées des fraçais, mais pour parler de Jamaiplu, son nouveau livre, le troisième précisément (ed. Pygmalion, 260 p., 18€). Un recueil de huit nouvelles aussi trucculentes, que déjantées qui relèvent du fantastique, dans lequel Josiane Balasko fait parler les animaux, met en scène des zombies accrocs au glucose, mais parle aussi de sexe et d’orgasme nasal.
Josiane Balasko s’est confiée à Faustine Bollaert autour d’un verre de Bloody Mary et d’un de ses plat préférés, une tête de bœuf, sauce gribich, concocté par Benoit Gauthier, le chef du Grand Pan à Paris. Une recette qui n’est pas sans lui rappeler celle que servaient ses parents dans le bistro qu’ils tenaient dans le dixième arrondissement de Paris.
Femme Actuelle: Vous vous rendez compte que vous êtes une actrice culte ?
Josiane Balasko: Non, pas vraiment! Mais je sais que certains films dans lequel j’ai joué sont devenus cultes et qu’ils se transmettent de génération en génération. Certains jeunes découvrent aujourd’hui encore “Les bronzés font du ski”.