Baba Vanga, prophétesse des Balkans et voix de l’au-delà
Bien loin de ces analyses politiques, c’est une voix mystique qui refait surface : celle de Baba Vanga, décédée à 85 ans au milieu des années 1990. Devenue aveugle après avoir été emportée par une tornade dans son enfance, Vangelia Gushterova, de son vrai nom, prétendait avoir acquis le don de prédire l’avenir. Connue sous le surnom de « Nostradamus des Balkans », elle aurait formulé des centaines de prophéties au fil de sa vie, dont certaines se seraient réalisées.
Elle est notamment célèbre pour avoir annoncé en 1980 le naufrage du sous-marin russe Kursk, qui s’est produit 20 ans plus tard. En 1989, elle aurait également prédit les attentats du 11 septembre : « Horreur, horreur ! Les frères américains tomberont, attaqués par les oiseaux d’acier. Les loups hurleront dans un buisson, et le sang des innocents coulera. »
C’est donc sans grande surprise, mais non sans frissons, que l’on découvre une prophétie datant de 1979, rapportée par l’écrivain Valentin Sidorov. Baba Vanga y déclarait : « Tout fondra comme la glace, seule la gloire de Vladimir et celle de la Russie subsisteront. » Elle aurait également affirmé que la Russie « balaiera tout sur son passage » et « deviendra maîtresse du monde ».