Une explication pratique
Si l’on ne connaît pas exactement la date de l’apparition de ces nœuds sur les sous-vêtements féminins, on sait qu’ils ont eu une importance au niveau pratique en ce qui concerne les culottes.
Une question de sens
Si aujourd’hui, chaque femme va choisir une culotte en fonction de ses préférences ou de son caractère, le nœud avait une tout autre fonction au début de sa création. En effet, il avait simplement pour but de savoir dans quel sens la mettre. Avant l’arrivée de l’électricité, les femmes qui avaient l’habitude de s’habiller dans le noir, se repéraient au toucher pour mettre ce vêtement à l’endroit.
Quand le nœud servait d’élastique
Le nœud était aussi utilisé en guise d’élastique pour faire tenir les sous-vêtements. « Quand les premières culottes sont apparues, étant donné que l’élastique n’existait pas encore, on tirait sur une lanière ou un cordon », précise Denis Bruna, conservateur au département Mode du musée des Arts décoratifs de Paris.
Les nœuds aujourd’hui
Ainsi, d’un petit détail utile pour éviter que le sous-vêtement ne tombe jusqu’aux chevilles de ces dames, le nœud a ensuite été décliné sous toutes ses formes et couleurs, pour le plaisir de la gent féminine, mais aussi des hommes qui y voient une petite touche sexy.