Voici pourquoi certaines personnes bavent en dormant (et ce qu’il faut faire)

En cas de congestion nasale, on peut consulter un ORL pour améliorer la respiration nasale et ainsi empêcher l’écoulement de salive durant le sommeil. “On peut utiliser un humidificateur ou un décongestionnant en attendant le rendez-vous avec ce professionnel de santé et qu’un traitement adapté soit instauré”, indique la Docteure Faïza Bossy.

Hypersialorrhée chronique : quels sont les traitements possibles ?

Dans la majorité des cas, l’hypersalivation temporaire disparaît assez rapidement grâce à ces règles hygiéno-diététiques. Des traitements médicaux peuvent toutefois être mis en place dans le cadre de pathologies plus graves pouvant induire une hypersialorrhée chronique.

Des orthèses, qui maintiennent la bouche fermée pendant le sommeil, peuvent notamment être prescrites chez les patients touchés par du bruxisme. Un mode d’assistance respiratoire, appelée ventilation en pression positive continue, ou en anglais CPAP, peut être indiqué pour traiter l’apnée du sommeil et réduire l’hypersalivation,

Il est important de rappeler qu’une grande majorité de la population bave en dormant. Ce n’est généralement pas un phénomène grave. Il faut cependant consulter un professionnel de santé quand la sialorrhée devient chronique et est corrélée à d’autres symptômes.