Très en vogue sur TikTok, cette méthode pour nettoyer sa friteuse à air pourrait s’avérer dangereuse, d’après un expert.
Devenue un incontournable dans de nombreuses cuisines au cours des dix dernières années, l’air fryer séduit par sa praticité. Mais son entretien n’est pas toujours simple, poussant certains à utiliser des méthodes peu recommandables. Un spécialiste met en garde contre une technique de nettoyage qui pourrait provoquer un départ de feu.
Il s’agit de l’un des produits les plus populaires dans le domaine du petit électroménager. Selon le Groupement des marques d’appareils pour la maison, plus d’un million de friteuses sans huile ont été vendues en 2023, ce qui représente une hausse de 77 % en un an. “C’est clairement l’équipement phare actuellement, son chiffre d’affaires a triplé en douze mois”, a résumé le Gifam, cité par le site 20 minutes.
Une méthode de nettoyage risquée pour l’air fryer
Si cet appareil est apprécié pour son côté pratique, son nettoyage reste délicat à cause des composants plastiques souvent recouverts de résidus gras. De nombreuses astuces circulent sur Internet. L’une d’entre elles propose de “verser de l’eau savonneuse dans le fond de l’appareil et de le faire fonctionner quelques instants”, selon le site ladbible.com.