Cependant, cette pratique est loin d’être sûre. Elle pourrait même causer un incendie. C’est ce qu’a alerté un expert du site de consommateurs Which?. “C’est sans doute la manière la plus absurde de laver une friteuse à air et de mettre le feu à votre maison“, a averti Andrew Laughlin. Il ajoute : “Cette tendance TikTok qui consiste à chauffer un demi-réservoir d’eau savonneuse est le meilleur moyen d’endommager définitivement votre appareil.”
© Shutterstock
Un air fryer
Ne pas attendre trop longtemps avant de nettoyer
L’expert met en garde contre les risques de court-circuit ou de surchauffe quand l’eau chauffe à l’intérieur de l’appareil. Il insiste sur le fait qu’il n’existe pas de solution miracle pour nettoyer sans effort, et recommande un entretien après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de saleté dans les recoins.
Andrew Laughlin partage aussi quelques bonnes pratiques. “Débranchez toujours l’appareil et laissez-le refroidir, mais pas trop longtemps”, conseille-t-il. Il explique : “Cela permet aux graisses de se figer et de se coller au panier, tandis que les amidons se dessèchent et s’incrustent dans les moindres coins.”