“Je vous invite à aller au restaurant dans d’autres villes de France et vous y verrez que les Français font tout à fait ce travail. Il ne faut pas mépriser les Français en faisant croire que ce seraient des fainéants indignes des tâches qu’on devrait donner qu’à des immigrés. Ce n’est pas vrai !”, s’est emportée Sarah Knafo.
Yves Calvi : « comment vous faites sans immigrés pour faire tourner nos restaurants ? »
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) January 22, 2025
Vous n’allez au restaurant qu’à Paris M. Calvi. Comment pensez-vous qu’on a fait pendant des décennies sans immigrés ? On n’avait pas de restaurant ? On ne savait rien construire sans eux ? pic.twitter.com/ChOC0Ehbct
Yves Calvi recadre Sarah Knafo : “Je vous fais remarquer que…”
Yves Calvi a ensuite développé son argumentaire en prenant un autre exemple : “Et dans le bâtiment, vous n’avez pas l’impression que la présence des Français est assez faible ?”, a-t-il demandé à son invitée. “Donc on a construit la France depuis dix siècles uniquement avec les bâtiments ? Avant, on ne savait pas faire le bâtiment ? Notre-Dame de Paris , ce sont des Marocains et des Algériens qui l’ont construite ? Vous pensez qu’on a construit comment notre pays ?”, s’est agacée Sarah Knafo.
“Mais vous êtes en train de caricaturer mes propos !”, a rétorqué le journaliste de RTL. Et d’ajouter : “Je vous fait remarquer que tout Français qui nous écoute et qui croise des gens qui sont en train de travailler dans la rue ou de refaire nos routes se rend compte que la présence des étrangers est, en tout cas aujourd’hui, apparemment incontournable puisque les Français ne font pas ce travail. Je ne vous parle pas des cathédrales, ni du château de Versailles, on s’est bien compris !”, a-t-il conclu, ironique.