États-Unis : payer 500 dollars pour assister à une autopsie publique ? La polémique monte

A Portland, dans l’Oregon, une démonstration publique, payante, d’autopsie d’un corps humain a provoqué un véritable tollé.

L’initiative n’a pas été bien perçue par tous, outre-Atlantique. Dans un grand hôtel de Portland, ville de l’Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis, une démonstration publique d’une autopsie d’un corps humain a été organisée le mois dernier. Coût de la place : 500 dollars. Pas moins de 70 personnes se sont déplacées et ont payé pour assister à l’événement, soit la dissection du corps d’un homme de 98 ans. L’autopsie a été réalisée par un anatomiste à la retraite, mais elle en a surtout indigné plus d’un, comme le rapportait Le Figaro, jeudi 4 novembre.

L’autopsie, au cours de laquelle le médecin a prélevé plusieurs organes sur le défunt, a duré quelques heures. Il a pris le temps de détailler chaque étape de la dissection avant d’autoriser certains spectateurs équipés de gants chirurgicaux à manipuler le corps, selon les précisions apportées par la chaîne de télévision locale King 5. Auprès de celle-ci, l’une des personnes ayant assisté à cette démonstration publique a indiqué que l’événement avait été “très pédagogique” et organisé “dans le respect de la personne qui a donné son corps”.