En période d’inflation alimentaire exceptionnelle, scruter le ticket de caisse peut devenir un réflexe. D’autant plus qu’il contient souvent des erreurs par rapport au prix affiché.
Qui prend réellement le temps de vérifier le prix de chaque article lorsqu’il fait ses courses ? Alors que l’inflation bat des records dans le domaine alimentaire, les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant au prix des biens de consommation courante en grande surface.
Mais si vérifier le prix sur l’étiquette est une chose, s’assurer qu’il est suivi en caisse en est une autre. En effet, il est très fastidieux de noter le montant de chaque produit pour le comparer au ticket de caisse. Pourtant, dans environ 10 % des cas, il ne correspond pas, rappelle Loopsider.
Peut-on réclamer de payer le prix indiqué ?
Dans la grande majorité des cas, ces écarts relèveraient de la simple erreur d’étiquetage. Les professionnels oublieraient tout simplement de mettre à jour les prix lorsque ceux-ci évoluent. Mais que le vendeur soit de bonne foi ou non, cela ne change rien à la règle.