Emmanuel Macron officiellement candidat à l’élection présidentielle

L’élection présidentielle approchant à grands pas, les Français attendaient de savoir si Emmanuel Macron, président sortant, allait tenter sa chance pour un second mandat. C’est désormais chose faite.

Dans quelques semaines, le premier mandat de président de la République d’Emmanuel Macron touchera à sa fin. Mais les Français se posaient une question depuis de nombreux mois : va-t-il se représenter après cinq années rythmées par la crise des gilets jaunes, celle du coronavirus et désormais la guerre en Ukraine ? Si pour beaucoup, l’idée de voir Emmanuel Macron briguer un second mandat était évidente, pour d’autres, tant que le chef de l’Etat ne se prononçait pas, rien n’était acté.

C’est désormais officiel : le président sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle attendue au mois d’avril. En ces temps compliqués, c’est par le biais d’une lettre dévoilée par Le Parisien qu’Emmanuel Macron s’est adressé à ses compatriotes ce jeudi 3 mars : “Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président.

Je suis candidat pour inventer avec vous. […] Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes“.