Justement, l’examen ophtalmologique du champ visuel consiste à observer le champ visuel du patient afin de repérer une éventuelle pathologie (rétinienne, nerveuse, cérébrale) pouvant altérer son étendue ou sa qualité.
Comment se passe cet examen du champ de vision ?
À savoir. ” Cet examen est prescrit par le médecin ophtalmologue, pour confirmer un diagnostic clinique ou réaliser le suivi d’une pathologie. II peut être réalisé à l’hôpital, chez l’orthoptiste ou encore chez l’ophtalmologue, précise Véronique Morin. Il est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale sur prescription : il dure environ 20 minutes. Il n’y a pas de contre-indications. “
Déroulé. Le patient est assis et place son visage dans une ” coupole ” verticale, le menton posé sur un support – il doit ensuite fixer un point situé droit devant lui. Deux scénarios sont alors possibles :
- Si le médecin ophtalmologue a prescrit un champ visuel de Goldmann, des lumières progresseront depuis la périphérie jusqu’au milieu du champ visuel du patient : celui-ci devra ” bipper ” sur un interrupteur au moment où il verra arriver les lumières.
- Si le médecin ophtalmologue a prescrit un champ visuel central, des lumières clignoteront au milieu du champ visuel du patient : celui-ci devra ” bipper ” sur un interrupteur à chaque fois qu’il verra une lumière.
Et ensuite ? “ Les résultats de l’examen seront transmis au médecin ophtalmologue qui procédera à l’analyse : en aucun cas le praticien n’est autorisé à les interpréter ! ” précise Véronique Morin.
À savoir. Le champ visuel est une ” analyse fonctionnelle ” ce qui signifie que le patient participe à l’examen. Celui-ci est ainsi souvent prescrit avec un examen OCT, qui est une analyse anatomique.