Hématomes : pourquoi j’ai toujours des bleus ?

Bleus, hématomes… Au moindre choc, votre peau marque ! Parfois même vous découvrez un bleu alors que vous ne vous êtes pas cognée ! Découvrez les causes de ces ecchymoses et les solutions pour les prévenir ou les soigner.

Bleu, hématome, ecchymose : qu’est-ce que c’est ?

Encore un bleu ! Et pourtant, vous n’avez pas le souvenir d’avoir reçu un choc. Un bleu est la conséquence d’un traumatisme. Les vaisseaux situés sous la peau sont endommagés et saignent. L’hémoglobine passe par différentes couleurs qui donnent ces teintes variées à notre peau. 

“Un hématome correspond à une masse qui occupe un certain volume, une ‘bosse'”, indique le Dr Jean-Jérôme Guex, angiologue. “Il peut former une poche de sang, ou être diffus, avec des tissus gonflés. L’ecchymose correspond à une diffusion du sang sous la peau, mais sans augmentation (ou presque) de volume. Les ecchymoses disparaissent spontanément en quelques jours ou semaines.”

Certains traitements ou des prédispositions peuvent expliquer ces bleus à répétition. Mais attention : “N’hésitez pas à consulter un médecin si les marques concernent une surface importante de votre corps, ou si vous vous mettez tout d’un coup, alors que ça ne vous arrivait jamais auparavant, à avoir des bleus”, conseille le Dr Guex. “Cela peut déboucher sur un bilan sanguin, permettant entre autres de vérifier si vous ne présentez pas un manque de plaquettes sanguines.”