Hématomes : pourquoi j’ai toujours des bleus ?

Hématomes et ecchymoses spontanés : quelles sont les causes ?

Je manque de collagène
Avec l’âge, le collagène présent dans l’organisme se dégrade, la peau devient plus fine, plus fragile, ne protège pas aussi bien les vaisseaux, qui saignent plus facilement. On parle de “purpura sénile de Bateman”, ces plaques rouges que l’on voit fréquemment chez les personnes âgées et qui peuvent survenir dès la soixantaine ou même avant.

Comment savoir ? Ces ecchymoses ont un aspect légèrement différent des habituels bleus. On les retrouve plus fréquemment sur les avant-bras, les mains ou les jambes, et leur couleur est plutôt lie-de-vin.

La solution : Certains suggèrent la supplémentation en vitamine (C et E) et en sélénium, mais ces traitement n’ont pas fait leurs preuves. “Je propose de prendre deux fois par jour de la Dicynone 500®, qui améliore la qualité des vaisseaux, et d’appliquer de l’Hirucreme protect®, qui permet de faire régresser l’hématome”, conseille le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue. Des traitements qui peuvent aussi avoir leur place en cas d’insuffisance veineuse.

Je prends de l’aspirine
L’aspirine est un antiagrégant, c’est-à-dire qu’elle empêche les plaquettes de s’agglutiner. Tout comme les médicaments anticoagulants, elle peut être à l’origine d’ecchymoses spontanées, en favorisant le saignement (extériorisé ou non).