Hématomes : pourquoi j’ai toujours des bleus ?

Comment savoir ? Suite à une phlébite, une embolie pulmonaire, ou un infarctus du myocarde, votre médecin vous a prescrit un anti-agrégant ou un anticoagulant pour empêcher la formation de caillots sanguins.

La solution : si vous avez des hématomes ou des ecchymoses à répétition, ainsi que d’autres signes (saignements des gencives en particulier), il y a peut-être surdosage. Ne diminuez pas votre traitement de vous-même mais parlez-en à votre médecin pour adapter la posologie.

Je prends de la cortisone
Les corticoïdes fragilisent la peau et les capillaires, favorisant ainsi l’apparition d’ecchymoses.

Comment savoir ? Votre médecin vous a prescrit des corticoïdes pour une longue période, pour traiter une pathologie (rhumatologique ou pulmonaire par exemple).

La solution : pas question de vous passer de votre traitement au long cours. Parlez-en à votre médecin, surtout si d’autres effets secondaires apparaissent. Et pas d’inquiétude inutile : quelques jours d’anti-inflammatoires n’ont que peu d’effet sur la peau et les vaisseaux sanguins.

J’ai une maladie veineuse chronique
Attention, la maladie veineuse est à l’origine de télangiectasies (des varicosités rouges et bleues) que l’on confond souvent avec des ecchymoses.