Comment savoir ? “Les télangiectasies sont constituées de petits vaisseaux très fins, dans lesquelles du sang circule, et qui s’éclaircissent à la pression, contrairement aux bleus”, indique le Dr Guex. Ces dilatations de petites veinules s’accompagnent parfois de varices, mais pas obligatoirement. Elles sont généralement associées à des sensations de lourdeurs ou de brûlure dans les jambes.
La solution : Pour ralentir l’apparition des télangiectasies, il faut éviter la chaleur (douches ou bains chauds, épilations à la cire chaude…), privilégier l’exercice physique (marche, vélo, natation…), le port de bas ou collants de contention, la prise de veinotoniques, et dormir les jambes surélevées. Mais les plaques qui se sont déjà développées ne disparaissent pas spontanément et nécessitent l’intervention d’un phlébologue. “Le traitement de référence est la sclérothérapie, le laser représentant une alternative moins efficace, plus coûteuse et plus longue”, précise le Dr Guex.
J’ai la peau très claire
“Les personnes qui ont un phototype clair présentent souvent une fragilité capillaire constitutionnelle”, indique le Dr Guex. “Leur peau est plus fine, plus fragile, leurs vaisseaux aussi sont plus fragiles, et saignent plus facilement.”