Les policiers ont dû tirer à bout portant avec leur arme de poing”, a raconté Matt Lutz lors d’une conférence de presse. “La nuit était en train de tomber, nous ne pouvions pas courir le risque de voir ces bêtes en liberté“. Faute d’un nombre suffisant de seringues hypo-dermiques pour endormir les bêtes et confrontés à une “situation explosive”, les policiers n’ont pas eu d’autre choix que de “neutraliser ces animaux avant qu’ils agressent le voisinage”, a-t-il répété.
Les grands moyens sont déployés
Cette évasion a demandé des moyens considérables à mettre en place pour garantir la sécurité des citoyens : les habitants ont été priés de rester chez eux, les écoles ont été fermées et des panneaux électroniques diffusaient un message d’alerte le long des routes. Les bêtes étaient en effet très dangereuses. “Toutes ces bêtes sont carnivores et (…) dangereuses, surtout maintenant qu’elles ont quitté les cages dans lesquelles elles ont l’habitude d’être”, a expliqué le vice-directeur du zoo de Columbus à la chaîne NBC.
Les raisons du suicide du propriétaire de la réserve privée, Terry Thompson, sont inconnues. On sait cependant qu’il avait été juste libéré de prison, il y a trois semaines, après avoir purgé une peine d’un an pour détention illégale d’armes. Une descente du FBI en juin 2008 avait permis de saisir plus de 100 armes à feu et le propriétaire avait déjà payé plusieurs amendes pour avoir laissé ses animaux errer en liberté.