Kyste sébacé : quand faut-il consulter un dermatologue ?

“Les kystes sont différents à cause la nature des cellules qui les composent. Les sébacés ressemblent à des petites bosses qui ont la même couleur que la peau. On les retrouve surtout sur le thorax, le dos ou le visage, car ce sont des endroits où il y a de nombreuses glandes sébacées” explique Catherine Laverdet. 

Un kyste sébacé est causé par l’obstruction du canal qui amène le sébum, produit par les glandes sébacées, jusqu’à la surface de la peau. Lorsqu’il est bouché, les glandes continuent à fabriquer du sébum sans pouvoir l’éliminer. Un kyste apparaît alors sur cette zone.

Kyste sébacé : comment peut-il évoluer ?

En général, un kyste sébacé ne provoque aucune douleur ou gêne. Dans certains cas, il disparaît spontanément, mais il peut aussi devenir déplaisant et inconfortable. Lorsqu’un germe parvient à pénétrer dans le kyste, une infection peut se produire, entraînant des rougeurs et des gonflements douloureux. À ce moment-là, il est recommandé d’aller consulter un médecin ou un dermatologue.

À quel moment, faut-il opérer un kyste ?

Il est conseillé se rendre dans un cabinet dermatologique si l’on constate que son kyste grossit très rapidement. Lors de la consultation, le spécialiste pourra préciser la nature de la grosseur. En cas de doute, il pourra pratiquer une échographie des parties molles (surface de la peau) pour identifier la nature et le contenu du kyste.