“La fête est finie” : l’État s’attaque aux retraités et supprime un avantage important, vous ne pourrez bientôt plus…

Renforcement des contrôles des plus de 85 ans

Mais dans les pays où la France n’a pas d’informations directes pour vérifier si le retraité qui perçoit une pension est toujours bien vivant, les risques de fraudes peuvent être plus importants. C’est le cas de l’Algérie où près de 350 000 retraités (d’après les chiffres de l’Assurance retraite au 31 décembre 2021) perçoivent une pension française. Pour vérifier l’existence de ces retraités, l’Assurance retraite a mis en place un partenariat avec une banque algérienne.

Ainsi, si un assuré n’a pas répondu pendant six mois à la caisse de retraite et qu’il réapparaît d’un coup, il doit se présenter au guichet de la banque pour qu’elle vérifie son identité. Ceux pour lesquels il y a un gros doute d’usurpation d’identité sont convoqués au consulat. Au Maroc, un dispositif similaire passe par la caisse de retraite marocaine.

L’accent a aussi été mis sur le contrôle des centenaires. Une expérimentation a été lancée en Algérie et, d’après des chiffres de Bercy, 1 000 retraités de plus de 98 ans ont été convoqués et 30% ne se sont pas présentés. Leur pension a alors été coupée.

Désormais, l’exécutif souhaité élargir ce type de contrôle aux plus de 85 ans, d’ici 2027, dans les pays où il n’y a pas d’échange d’état civil avec la France. «Ces contrôles seront réalisés par l’intermédiaire de tiers de confiance qui peuvent être selon les pays, un réseau bancaire, une administration locale, le réseau consulaire français…», liste l’Assurance retraite.