2. Une femme s’habille comme elle le veut
“Demain, ce sera quoi? On va nous interdire de porter des manteaux longs, des chaussettes?”, témoigne Lilou, musulmane qui porte le voile, dans 20 Minutes. “Chacun s’habille comme il veut, pourquoi accepter que des filles se baladent très dénudées dans la rue et pas l’inverse?”, se demande-t-elle, réclamant qu’on la laisse vivre.
D’une société patriarcale où les femmes ne devaient pas trop se montrer, nous sommes passés à une société où ne pas se montrer est devenu antiféministe. On retrouve de nombreux témoignages identiques dans le livre Les Voix derrière le voile de la journaliste Faïza Zerouala.
De nombreuses activistes féministes, dont Moana Genevey sur son blog, se demandent : “pourquoi c’est le voile qui déclenche tant de controverses dans notre pays laïque, et non le qamis (vêtement traditionnel musulman pour les hommes) ou la kippa”. Pour elle, la raison est simple : “nous vivons dans une société où le corps des femmes fait systématiquement débat”.
3. Interdire le voile est synonyme d’islamophobie
Interdire le voile, c’est le reconnaître comme signe religieux. Ce serait donc “contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie”, critiquait Marlène Schiappa, dans une tribune du HuffPost, en réponse à Manuel Valls en 2014, Premier ministre de l’époque.