Les remèdes naturels contre les varices

Il existe également des alternatives chirurgicales efficaces comme le laser ou la sclérothérapie. Mais il est aussi possible de se tourner vers des traitements alternatives plus naturels, particulièrement lorsque les lésions sont d’apparition récente.

La prévention avant tout

S’il est difficile d’éliminer complètement les varices installées, il est néanmoins important d’être attentif aux premiers signes, notamment en cas de présence de problèmes circulatoires dans la famille. Il n’est jamais trop tôt pour adopter de bons gestes :

  • Pratiquer une activité physique et marcher au maximum
  • Porter des bas de contentions en cas de station debout prolongée ou de voyages en avion (cela réduit également le risque de thrombose)
  • Eviter les bains trop chauds et terminer la douche avec un jet d’eau froide sur les jambes
  • Veiller à avoir une alimentation saine et à boire beaucoup d’eau
  • Disposer un oreiller sous les jambes afin de les maintenir légèrement surélevées pendant la nuit

Améliorer la circulation sanguine avec la phytothérapie

C’est précisément sur l’amélioration de la circulation que ces traitements alternatifs sont les plus efficaces. De nombreuses plantes sont connues pour leurs vertus contre les varices, c’est le cas notamment de la vigne rouge qui diminue la sensation de jambes lourdes et tonifie les veines.

A la fois vasoprotectrice et antioxydante, elle peut être absorbée en gélule ou sous forme d’ampoule, le plus souvent en cure minimum de 20 jours. Il est également possible de la boire en tisane. Il suffit alors de disposer dans un litre d’eau bouillante 30g de feuilles de vigne rouge pendant une dizaine de minutes, à raison d’un bol par jour sur 3 mois.