Maladie de Charcot : voici les premiers symptômes de cette affection

La maladie de Charcot est une pathologie neurodégénérative qui touche les muscles. Quels sont les premiers symptômes de ce syndrome ?

La maladie de Charcot, également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, est un syndrome qui touche généralement les personnes âgées de 40 à 80 ans. Elle débute généralement par un affaiblissement musculaire. Une personne atteinte de cette maladie peut rapidement voir son état de santé se dégrader. Le décès survient quand les muscles respiratoires sont paralysés. Quels sont les premiers signes de cette maladie ?

Les causes de la maladie de Charcot

La maladie de Charcot reste encore un grand mystère pour les médecins. On ne connaît pas les causes. La génétique et les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans cette maladie.

La sclérose latérale amyotrophique : c’est quoi ?

La sclérose latérale amyotrophique ou SLA se traduit par une dégénérescence des motoneurones. Il s’agit des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles. Si ces cellules meurent, les muscles finissent par s’atrophier.

Les premiers signes de la maladie de Charcot

Les premiers signes de cette maladie sont une faiblesse musculaire. Les patients ont notamment du mal à marcher ou bien encore à tenir un objet. Leur motricité est altérée.