Maladie de Raynaud : causes, symptômes, traitements et complications

Ces symptômes ne touchent pas nécessairement l’ensemble des doigts d’une même main. Ils peuvent n’affecter qu’un seul doigt, voire une seule phalange. Ils sont généralement bilatéraux dans le cas de la forme primaire de la maladie de Raynaud, et unilatéraux (une seule main) dans le cas d’une forme secondaire. En revanche, pour les formes plus sévères de la maladie de Raynaud, d’autres extrémités du corps peuvent être affectées par ces symptômes comme les oreilles, les orteils, le nez, les lèvres ou encore la langue.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome de Raynaud ?

Ce qui explique l’arrêt transitoire de la circulation sanguine dans le cas de la maladie de Raynaud est la contraction excessive des vaisseaux sanguins quand ils sont exposés au froid. On parle de vasoconstriction excessive.

En temps normal, c’est-à-dire en l’absence de maladie de Raynaud, les vaisseaux sanguins situés aux extrémités se contractent sous l’exposition au froid, pour permettre au sang de refluer dans l’organisme et de maintenir la température du corps. Mais cette contraction n’est pas totale, et maintient une légère irrigation des extrémités.