Comment soigne-t-on la maladie de Raynaud ?
Le traitement de la maladie de Raynaud va dépendre à la fois de la forme à laquelle est confronté le patient (forme primaire ou secondaire) et de la cause identifiée.
Soigner la forme primaire de la maladie de Raynaud
Dans la majorité des cas, les patients n’ont pas besoin de traitement, souligne la Société de l’arthrite du Canada, juste de consignes pour mieux vivre avec la maladie. Cela passe par le port de moufles, de chaussettes chaudes et d’un bonnet en cas de froid. Mais aussi par une limitation des expositions à l’humidité, au froid et aux variations brutales de température, par l’arrêt du tabac, et par la limitation des aliments à haute teneur en caféine, car elle entraîne une constriction des vaisseaux sanguins.
Soigner la forme secondaire de la maladie de Raynaud
Des médicaments peuvent être nécessaires en fonction de la maladie qui a entraîné ces symptômes. En outre, le collège français des enseignants en rhumatologie préconise divers traitements : des vasodilatateurs pour éviter la vasoconstriction, tels des inhibiteurs calciques ou encore de la prostaglandine. Mais aussi des dérivés nitrés, se présentant sous forme de patchs, à placer sur les doigts. Enfin, en cas de crevasses des doigts (nécrose) consécutives à la maladie auto-immune connue sous le nom de sclérodermie, du Bosentan (vasodilatateur) est préconisé.