Phishing, piratage, annonces bidons… : les 30 arnaques qui vous menaçent sur le Net

2. L’attrait du wi-fi gratuit

Le principe

Le Wi-Fi accessible sans avoir à rentrer un mot de passe est une porte grande ouverte vers vos appareils connectés. Des escrocs ont pu créer des hotspots pirates et peuvent siphonner toutes vos données, lorsque vous vous y connectez.

La parade

Evitez les réseaux publics ouverts ou utilisez des VPN (Virtual Private Network), qui sont des plates-formes sécurisées qui cryptent votre activité sur le Net.

3. La loterie bidon

Le principe

Un courriel vous annonce que vous avez gagné un iPhone dernier modèle, un voyage aux Maldives ou une forte somme d’argent. Bien sûr, on vous indique un numéro à appeler (qui sera toujours surtaxé) ou une somme à régler pour les frais de dossier. La ficelle semble énorme, mais de nombreux internautes se laissent pourtant berner.

La parade

Pour éviter cette arnaque, une règle simple : personne ne gagne jamais à une loterie à laquelle il n’a pas participé… Et quand on gagne un vrai concours, on ne verse jamais un seul centime pour récupérer son gain.

4. L’annonce d’emploi payante

Le principe

Sur des sites de petites annonces, des offres d’emploi très alléchantes avec salaires mirobolants sont postées. Mais pour y postuler, des escrocs vous demandent de téléphoner à un numéro surtaxé ou d’envoyer vos coordonnées bancaires et votre numéro de Sécurité sociale.