Qu’est-ce que ce petit bouton rouge qui apparaît sur la peau après 30 ans ?

Il peut apparaître en toute discrétion — un ou deux, par-ci par-là — ou se multiplier. «Il y a souvent une composante génétique», ajoute le Professeur Quéreux.

Pas de danger, juste un effet du temps

Pas de quoi déclencher l’alerte rouge. «L’angiome rubis est complètement bénin et indolore. Il n’est pas inquiétant et il ne se transformera jamais en cancer. Pas besoin de faire de biopsie, rassure l’experte. C’est quelque chose de physiologique, qui survient avec l’âge. Il est extrêmement banal de le voir surgir à partir de la trentaine.»

Il est extrêmement banal de voir un angiome rubis surgir à partir de la trentaine.Professeur Gaëlle Quéreux, Dermatologue, présidente de la SFD et cheffe du service dermatologie du CHU de Nantes

En l’absence de gêne, aucun traitement n’est nécessaire. «Mais si l’angiome pose un souci esthétique à cause de leur localisation ou de sa taille, il est possible d’avoir recours à un traitement local pour faire disparaître l’angiome, mais ce n’est pas forcément recommandé», prévient-elle.

Le médecin peut alors pratiquer la technique de l’électrocoagulation. «C’est une intervention très simple qui consiste à envoyer un petit courant électrique au niveau de ce vaisseau dilaté. Cela va le “brûler”, et ainsi l’angiome disparaît», indique-t-elle. À noter cependant que «cela n’empêche pas que d’autres taches rubis apparaissent par la suite.»