Syndrome d’Ehlers-Danlos : quelles sont les conséquences possibles ?
À cause de la fragilité du tissu conjonctif, les patients touchés par le syndrome d’Ehlers-Danlos souffrent régulièrement d’entorses ou de luxations. Cette anomalie peut également provoquer des hernies intestinales, un phénomène qui se manifeste lorsque l’intestin sort de la paroi abdominale et développe des excroissances anormales. Dans de rares cas, l’intestin fragilisé se perfore ou commence à saigner.
Cette pathologie rare affecte également les réactions de l’organisme face aux traumatismes. Des petites lésions peuvent alors se transformer en grandes plaies ouvertes qui ont du mal à cicatriser. En général, la blessure ne saigne pas. Chez certains enfants, le sang ne coagule pas normalement et les petites égratignures saignent plus que la normale. Il est également plus difficile d’arrêter le saignement.
Le diagnostic : comment dépister la maladie d’Ehlers-Danlos ?
Le médecin commence par réaliser un examen clinique et observe les symptômes du patient. Pour confirmer le diagnostic, il prescrit des analyses génétiques. Dans certains cas, il peut demander une biopsie, un prélèvement d’un tissu cellulaire, afin d’identifier le type de syndrome d’Ehlers-Danlos.