Pénétration : 4 conseils de notre sexologue pour booster le plaisir

Comment optimiser la pénétration afin d’augmenter le plaisir ? Double stimulation, positions sexuelles… Notre sexologue Alexandra Hubin livre ses conseils pour maximiser les sensations.

La sexualité ne se limite pas à la stimulation vaginale : il existe mille et une façons de prendre du plaisir sans pénétration. D’ailleurs, seules 18 % des femmes parviendraient à atteindre l’orgasme par ce biais, selon une étude parue en 2017 dans le Journal of Sex & Marital Therapy. D’après ces travaux, la stimulation clitoridienne en plus de la pénétration serait nécessaire pour 37 % des femmes.

Pour nombre d’entre nous, l’orgasme est donc difficilement accessible par la seule stimulation vaginale. Et c’est tout à fait normal ! “Il y a une explication à ça : les premières découvertes sont surtout faites de caresses externes et donc c’est comme si la connexion ou l’habileté à pouvoir ressentir tous les plaisirs étaient déjà installées, alors que le plaisir à la pénétration arrive un petit peu avec le temps”, indique Alexandra Hubin, sexologue et fondatrice de SexoPositive.